Installation de pompes à chaleur (PAP) à La Rochefoucauld, Charente (16)
Les sources d'énergies
L'air, le soleil, l'eau, le sol sont des sources d'énergies inépuisables et propres qui se renouvellent en permanence. La pompe à chaleur récupère cette énergie thermique, et l'amène à un niveau de température compatible, pour pouvoir chauffer votre habitation.
La pompe à chaleur est un circuit fermé et étanche, dans lequel circule un fluide frigorigène.
1. Dans l'évaporateur, le fluide frigorigène froid et liquide va récupérer l'énergie (les calories) de l'air ambiant (eau, sol), par un transfert de chaleur du plus chaud au plus froid, puis il passe à l'état gazeux.
2. Il est alors aspiré par le compresseur, qui augmente la pression et la température.
3. Dans le condenseur, le fluide frigorigène cède sa chaleur à l'eau du circuit de chauffage, se condense et repasse à l'état liquide.
4. Enfin, le détenteur permet d'abaisser de nouveau la pression, et la température du liquide frigorigène. Le cycle recommence alors.
La chaleur puisée peut alimenter divers émetteurs à l'intérieur du logement
Pour un chauffage seul : les radiateurs à eau, les planchers chauffants. Cette technologie s'adapte à toute installation du chauffage central classique (fioul, gaz, bois), sans modification de l'installation.
Pour le chauffage et le rafraîchissement : ventilo-convecteurs, planchers chauffants et rafraîchissants.
Application de la pompe à chaleur :
En remplacement ou en complément de votre chaudière au fioul ou à gaz, les pompes à chaleur air/eau constituent une alternative économique et écologique, aux chaudières classiques, tout en assurant votre confort.