3 Route Marillac - 16110 - TAPONNAT-FLEURIGNAC - 09 70 35 35 65

Chauffe-eau solaires, thermodynamiques à Angouleme, Montbron, Chasseneuil, Mansle et La Rochefoucauld

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est constitué de capteurs reliés à un ballon. Les capteurs se composent d'une plaque absorbante bleue, dans laquelle sont insérés des tubes de cuivre. L'ensemble est placé dans un coffre isolé et recouvert d'une vitre en verre.

Exposé au soleil, l'absorbeur s'échauffe et concentre la chaleur. Elle est transmise au fluide caloporteur circulant dans les tubes. Un circuit achemine le fluide vers le ballon d'eau, et le transfert des calories s'effectue grâce à un échangeur. Puis, le liquide repart se charger de chaleur vers les capteurs. Une pompe de circulation liée à une sonde régule le circuit sanitaire.

Dans nos latitudes, le soleil brille jusqu'à 2000 heures par an, et fournit bien plus d'énergie que nous n'en avons besoin.

Les installations solaires modernes sont capables d'exploiter directement cette énergie, et celles-ci tirent du soleil le potentiel optimal pour créer de la chaleur, même lorsque les journées sont peu ensoleillées.


 

Chauffage solaire :

Le chauffage solaire, bien adapté pour les maisons neuves, est de plus en plus prisé par les particuliers car après l'investissement de départ, c'est une énergie gratuite et inépuisable.

Elle a également un sérieux avantage pour l'environnement : son utilisation ne génère ni pollution, ni de rejet de gaz à effet de serre.

Un système solaire combiné comporte :
  • Une « chaudière », en l'occurrence des capteurs solaires thermiques analogues, à ceux qui alimentent un chauffe-eau solaire.
  • Une distribution, par un réseau de tuyauteries semblable à celui utilisé dans les systèmes classiques.
  • Un (ou des) dispositif(s) de stockage de l'énergie thermique (ballon-tampon, dalle de béton).
  • Des émetteurs de chaleur (radiateurs basse température, dalle chauffante, etc.).